En ligne (connectés) : 0 85

Finale Sénégal–Maroc : la CAF maintient le titre mais frappe fort sur le plan disciplinaire.

IMG-20251220-WA0179-1200x675

Neuf jours après la finale électrique de la Coupe d'Afrique des nations disputée à Rabat, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict. Réunie en commission disciplinaire, l'instance continentale a statué ce mardi soir sur les incidents ayant émaillé la rencontre entre le Sénégal et le Maroc, après avoir auditionné les différentes parties la veille.

Sur le plan sportif, aucune remise en cause du résultat : le Sénégal conserve vraisemblablement son titre de champion d'Afrique et reste qualifié pour la prochaine Coupe du monde. Toutefois, la CAF a décidé de sévir à travers une série de sanctions individuelles et financières.

Le sélectionneur sénégalais, Pape Thiaw, écope d'une suspension de cinq matchs. Une sanction lourde qui le priera du banc de touche lors des cinq premières journées des éliminatoires de la CAN 2027. Deux cadres des Lions sont également touchés : Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ont été suspendus pour deux rencontres chacun, sur la base du rapport de l'arbitre central, Jean-Jacques Ndalla.

En plus de ces sanctions sportives, la Fédération sénégalaise de football (FSF) devra verser une amende évitant les 335 millions de francs CFA, selon la décision de la commission.

Le camp marocain n'est pas épargné. Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matchs, dont un assortiment de sursis. De son côté, Ismaël Saibari a écopé de trois matchs de suspension pour comportement jugé anti-sportif par l'instance disciplinaire.

Avec ces décisions, la CAF entend envoyer un message clair en faveur du respect de l'éthique et de la discipline, tout en préservant l'intégrité du résultat sportif de la compétition.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos.

A propos de l'auteur :

224infos